Hendaye Marrakech

3033 km en 25 jours

Partir d'Hendaye, Arriver à Marrakech

en longeant les côtes Espagnoles, Portugaises et une partie des côtes marocaines pendant 3300 km avec l'océan Atlantique en toile de fond.

L'objectif? Atteindre la ligne d'arrivée du 4L TROPPHY et retrouver nos amis Victoria et Pierre-Loic, participants de ce rallye en 4L.

VIDEOS

À travers ces six vidéos, nous t'emmenons dans un voyage à vélo, te faisant découvrir les paysages des côtes atlantiques.

Que tu sois un passioné de cylcisme chevronné ou simplement un amoureux de la nature en quête d'inspiration, ces vidéos te donneront un aperçu de ce qu'il faut pour oser une aventure allant d'Hendaye à Marrakech.

PODCAST VIDEO

A Marrakech nous avons eu la chance de rencontrer Valérie Lambert, journaliste indépendante et créatrice du podcast "Du sport à l'aventure", émission diffusée sur RCF RADIO. Nous te proposons ici notre podcast enregistré en vidéo, agrémenté des vidéos capturées lors de notre roadtrip.

Pourquoi partir à l'assaut des routes à vélo ou chercher à tester ses limites? Comment s'organiser pour se lancer dans une telle aventure?

RECIT D'AVENTURE

Pourquoi partir à l'assaut des routes à vélo ou chercher à tester ses limites? Comment s'organiser pour se lancer dans une telle aventure?

Les récits d’aventures nous ont souvent accompagnés dans notre enfance et notre imaginaire. L’aventure, c’est l’école du courage et de la connaissance du monde.

Nous vous emmenons découvrir ici le récit d’une nouvelle aventure.

L'objectif est simple : Partir d'Hendaye (FRANCE) et rejoindre Marrakech (MAROC) en longeant les côtes espagnoles, portugaises et marocaines.

Pourquoi Hendaye? Francis avait fait un Biketrip longeant les côtes françaises de Dunkerque à Hendaye. On reprends à deux cette fois-ci à l'endroit ou il s'est arrêté !
Pourquoi Marrakech? On a décidé de rejoindre l'arrivée du 4L Trophy à Vélo pour y accueillir les copains Victoria et Pierre-Loic qui y participe !

Le truc fun, c'est qu'à l'époque, Victoria et Pierre-Loic avait accompagné Francis sur la dernière étape de son bike trip le long des côtes Françaises et là on va les retrouver une nouvelle fois à la fin du périple à Marrakech !

Nous planifions avant de partir de faire 3426 km en 28 jours soit une moyenne de 120km/j. (ça c'est nos calculs en se basant sur des applications et sites internet).
Nos vélos pèsent respectivement 35 et 37 kilos ! On a la tente, les lyophilisés, les caméras et de quoi pédaler dans le froid.

Oui, le froid. Nous sommes fin janvier. La météo hivernale va être le paramètre le plus compliqué à gérer. À vélo on a chaud en montée et froid en descente, et le relief de ce début d’aventure est assez montagneux. Les nuits seront fraîches (3/4 degrés), il va falloir trouver le sommeil pour récupérer de la journée.

On t‘emmène dans nos sacoches !

Jour 1 - 27 janvier 2023 (Le jour Bonus)

Hendaye - San Sebastian
24.95 km durée 01:43:59 277 D+

Départ à 7h00 pour 8h de train direction Hendaye.
T’as déjà voyagé avec ton vélo + tes sacoches dans le train? C’est une galère.. Sans Francis, j’y serais pas allée.

Je comprends que ça peut décourager certains de se lancer dans l’aventure du voyage à vélo.
Les places sont très limitées (6 vélos max dans certains?!) et sans les sacoches ! Il a fallu garder un œil sur nos vélos pendant 5h..
Dans le TGV on était royal ! Mais heureusement qu’on était que 2 vélos ! Il n’y avait pas de place pour un 3eme.. et je parle pas des escaliers (ascenseur en panne et file d’attente interminable devant les autres), marches pour monter dans le train,..

Bref, on est était prêt au départ de la gare d’Hendaye à 15h45, épuisés du trajet mais heureux de commencer l’aventure.
Le nord de l’Espagne est montagneux. C’est la fin des Pyrénées. On se fait de belles cuisses en essayant de rejoindre la côte depuis Hendaye. Il n’y a pas vraiment de piste cyclable, pour éviter la voie rapide c’était de grosses montées avec de grosses descentes, tout ça avec 35 kilos dans les sacoches.

Je pense qu’on avait sous estimé le froid, le relief et que la nuit tombe beaucoup plus vite en début d’année.

On arrive à San Sebastian, il fait presque nuit. La ville est trop grande, impossible d’en sortir rapidement pour trouver un bivouac, on décide de prendre une nuit d’hôtel pour recharger nos batteries.

L’aventure s’annonce musclée et froide. On pensait pédaler 50km sur ce jour bonus, finalement on a fait 25km.
On va se lancer dès demain dans les 120km. Je sens que ça va piquer et qu’on va pouvoir à la fin de l’aventure casser des noix avec les mollets.

Jour 2 - 28 janvier 2023

San Sebastian - Bilbao
123,39 km durée 7:48:45 dénivelé +1184

Les choses sérieuses commencent.
Le plan de départ était de longer au maximum la côte.
On a passé la matinée sur ce projet, tantôt des fois sur le chemin de saint Jacques de Compostelle, tantôt du freestyle pour gagner du temps. Conséquence : 12 h 00, on a parcouru 25,5 km.
Le relief est beaucoup trop compliqué avec les sacoches, on avance pas et on brûle beaucoup d’énergie.

On change nos plans l’après-midi, en décidant de suivre la route nationale : goudronnée, ça, c’est velours. Résultat : 97km en une aprèm.
C’est bien joli tout ça. Mais précisions que la température était entre 3 et 6 degrés et qu’il a plu : TOUTE LA JOURNÉE. En montée on avait chaud, mais la descente mamamiiia qu’il faisait froid !

Objectif atteint des 120km/j. On a pédalé avec nos tripes et notre mental. Une telle distance utilise beaucoup d’énergie, mais s’ajoute à cela l’énergie nécessaire pour grimper 1 184 m de dénivelé positif (Rappel : on a 33 et 37 kilos à tirer.) et surtout l’énergie brûlée par le corps pour lutter contre le froid.
On espère vite sortir des montagnes, mais la journée de demain s’annonce similaire. On est trempés et frigorifiés, rien ne vaut un bon Ibis pour sécher ses habits ! Longue vie à la corde à linge !

Jour 3 - 29 janvier 2023

Bilbao à Santander
111,82 km en 7:10:01 avec 1358 de D+

On l’a bien ressenti hier, mais on en a désormais la certitude. L’Espagne n’est pas un pays plat.
La matinée fut montagneuse. À midi, on affichait au compteur 50 km et plus de 900 D+. On a enchaîné les montées à fort pourcentage et descente en flèche. D’ici 23 jours, on casse des noix avec nos mollets ! On avait un peu les jambes on fire ! Mais pas le choix d’avancer. On ne voudrait pas louper le ferry (18 février) et l’équipage de 2 Be Cap - Les catalans du désert avec leur belle 4L au port d'Algésiras ! (sud Espagne).

Changement de programme pour l’après-midi, on décide de passer par un chemin plus long, mais avec 150 D+ en moins. Loin des voitures et des villes, au milieu des vaches, c’était génial et surtout ROULANT. Les montées (400 D+ sur 60km) sont avalées sans soucis comparé à celles du matin !

On est contents de voir qu’on y arrive et que la météo est meilleure. On se les pèle bien en descente quand même, Horty a une partie du visage brûlé par le froid !

Pas de bivouac ce soir, il y a une vague de froid, il fait 1 degré dehors.
On va à Marrakech, on a pas le matos grand froid : on le garde pour notre prochaine aventure en Laponie Suédoise dans deux mois !

Jour 4 - Santander à Llanes

30 janvier 2023

97,04 km 6:29:30 et 1255 D+

Des douleurs au genou pour Francis et un paysage bien trop beau dans le parc naturel d'Oyambre ne nous ont pas permis de faire les 120 km. Ça ne fait rien, on fera plus demain.

On s’est régalé niveau paysage. On découvre une Espagne verte, des villages plus charmants, les uns que les autres ! On est agréablement surpris par ce nord de l’Espagne !

Le dénivelé était à nouveau au rendez-vous, similaire à hier voir pire encore ! C’est étrange comme le corps s’adapte vite à ce qu’on lui inflige, c’était difficile, mais on a eu moins les cuisses en feu.

Premier bivouac ce soir à flanc de falaise dans une grotte...

Jour 5 - Llannès à Avilès

31 janvier 2023
135,04 km et 1027 de D+

Le principal problème du bikepacking en hiver, c’est que le soleil se lève à 8 h 30 et se couche à 18 h. Ça ne laisse vraiment pas énormément de marge de manœuvre pour faire plus de kilomètres sans finir dans la nuit. En plus de cela, les nuits sont fraîches ce qui rend les premières heures de pédalage assez compliquées.

On a eu affaire à tout cela hier : très froid le matin jusqu’à 11 h puis une arrivée dans une grosse ville en nuit noire afin de boucler les kilomètres prévus.

Nous avons choisi de ne pas totalement longer la côte afin d’éviter au maximum le dénivelé. Les applications disaient 800 m de D+, on en a fait 1027. Le dénivelé, en plus de nous ralentir dans notre progression, nous pompe énormément d’énergie !

L’itinéraire choisi n'était pas trop adapté : une route nationale avec un bas-côté gravillonné et avec des nids de poule. On avait même du vent de face.

Nous n’avons pas lâché notre objectif des yeux malgré les difficultés. On avance à notre rythme, on fait de notre mieux.
On est bien contents de dormir à l’hôtel, car l’étape de demain s’annonce montagneuse.

Jour 6 - Llanes à Tapia de Casariego

01 février 2023
116,50 km 1493 dénivelé +

Si l’on devait résumer cette journée : c’était dénivellement roulant.
On a adoré se faire du mal comme ça !
La route était superbe, sans trop de voitures.
Notre corps commence à s’habituer à la douleur du vélo, reste plus qu’à la météo d’être plus chaud et tout sera parfait !

Jour 7 - Tapia de Casariego à Estaca de Bares

02 février 2023
De base, c’était une petite journée 90 km avec 800 de D+. Finalement, ce sont 100 avec 1421 de D+.

L’objectif était d’aller à la pointe la plus au Nord de l’Espagne, chose faite !

Quelques obstacles à notre réussite :
- un rayon de la roue arrière de Francis casse. On était au milieu de nulle part. Heureusement, à 14 km, il y avait un vendeur de vélos ! C’était chaud chaud patate : plus Francis roulait plus le risque d’une nouvelle casse de rayon supplémentaire augmentait et plus la roue devenait voilée !
- Le vent s’est levé aussi ! Quand c’est dans le dos, c’est assez sympa, ça fait turbo, mais quand c’est latéral ou avant faut s’accrocher au vélo ! On a bossé les jambes et les bras aujourd’hui !

C’était la dernière journée dans le Nord de l’Espagne, on espère que l’ouest sera moins montagneux (même si on commence à vraiment s’habituer au D+!).

Ce soir, c'est bivouac au sommet d'une colline, on sent que la vue demain matin au lever de soleil sera magnifique.

Jour 8 - Estaca de Bares à Miño

03 février 2023

93,56km / 1337 D+

La journée fut courte mais intense.
Ce matin, on décide de profiter de notre super bivouac.. Le lever de soleil était fabuleux ! Du coup, 1 h de retard au départ et donc une heure de moins à pédaler.

On décide le matin de ne pas suivre les routes / nationales. On s’engage sur les petits chemins en suivant Maps.me et footpath. Rolalala galère, ça monte très raide et ça descend tout au aussi sec. On pousse beaucoup le vélo, ce qui nous fait perdre du temps.

Changement de plan pour l’après-midi, on retourne sur les routes secondaires et la nationale. C’est plus roulant et franchement, c’est un bonheur quand la descente est longue et régulière. (Ça nous fait oublier la souffrance de la montée.).


Le matin, on est parti, c’était le pôle Nord et l’après-midi, c’était le printemps. Quand le soleil pointe son nez c’est très agréable, mais une fois qu’il disparaît c’est glacial et ça nous rappelle qu’on est que en février !

Jour 9 - Miño à Viseo

04 février 2023
129,64 km avec 1764 m de dénivelé positif

Heureusement que le soleil se couche tôt en hiver, sinon on aurait continué !

Les départs sont toujours très compliqués avec le froid.. Mais une fois les cuissots chaud ça roule tout seul !

On a atteint l’objectif du jour : le point le plus à l’ouest de l’Espagne ! De nuit, mais c’est fait ! L’endroit est magnifique, on y reviendra un jour, c’est certain !
On a eu du mal à trouver un bivouac : le vent souffle fort ce soir ! On a demandé à un éleveur qui s’occupait de ses vaches qui nous a gentiment prêté un endroit à l’abri du vent.
C’est une très belle rencontre, ça donne plus de goût au voyage ce genre de partage !

JOUR 10 - Viseo à Pontevedra

05 février 2023
115,12 km et 1398 D+

C’est notre dernière journée complète en Espagne avant de rejoindre le Portugal !
Dur dur le départ, les jambes étaient encore très lourdes du dénivelé de la veille ! En plus, on est dimanche, le premier, magasin ouvert sur notre route était à 50 km.. Le combo fringale/pas de jus dans les jambes a mis un petit coup au moral !

Par contre une fois avoir mangé et que le soleil est apparu, on a cavalé en short ! Les routes secondaires et la nationale sont bien entretenues, c’est agréable !

Dernière étape de montagne demain avant de rejoindre l’euro vélo 1 qui débute à la frontière Espagne/Portugal !

JOUR 11 - Pontevedra à Âncora

06 février 2023
90,05 km 641 D+

Après 900km et près de 13 000m de dénivelé positif, nous voilà au Portugal !
On a dépassé l’Everest en dénivelé !

Les montagnes du nord de l’Espagne sont derrière nous, on apprécie d‘avoir moins de deniv !

On part sur deux jours de récup à 90km jusqu’à Porto ! Bien nécessaire pour reposer les jambes après ces 10 jours d’acharnement !

Petites péripéties du jour entre un nouveau rayon cassé et la soudure du porte bagage qui casse. On trouve des solutions (longue vie au serre flex) qui permettent de continuer de pédaler !
Cette journée marque aussi les premiers coups de pédale en short T-shirt ET sur une piste cyclable ! Ces premiers kilomètres au Portugal nous régalent!

Le bivouac du soir se fait sous les étoiles et avec le bruit des vagues..

JOUR 12 - Âncora à Porto

07 février 2023
101,22 km 559D+


Quel bivouac ! Quel bonheur de pouvoir poser la tente en bord d’océan ! C’est toujours autant la Cryothérapie le matin, mais l’après-midi a des airs de printemps !

On a essayé d’emprunter au maximum l’euro vélo 1, c’est quand même pas si simple que ça.
Les routes secondaires au Portugal sont beaucoup en pavés, le sable recouvre les pistes en bord d’océan (dur dur de pousser le vélo), les vagues cassent des ponts (ce qui oblige à enlever les chaussures pour traverser les pieds dans l’eau) et les Portugais roulent très vite et proche des vélos en voiture (en Espagne on s’est jamais vraiment sentis en insécurité sur ce point là). Mis à part cela, les instants en bord d’océan sont magiques..

On a reçu un super accueil à Porto de la part de Julien, Laeticia et notre super cuisto en chef
On continue notre route direction le sud du Portugal, en espérant trouver une eurovélo 1 plus praticable !

JOUR 13 - Porto à Vagos

08 février 2023
106,62 km & 447D+


On a avancé comme on a pu.. on commence à avoir peur de ne pas réussir à faire tout le tour et à devoir couper pour être certains d’avoir notre ferry le 18 à Gibraltar. On va se lever plus tôt et pédaler de nuit pour mettre toutes les chances de notre côté !

Le vent de face et la pluie sont une chose, mais un rayon supplémentaire qui casse en plus du porte bagage à changer c’est de l’acharnement !

La vue le long de l’océan reste magnifique malgré les conditions. Une bien belle piste cyclable rend le pédalage fabuleux.
Le vent apporte la magie des grosses vagues ! Elles sont splendides quand elles se cassent sur les rochers..!
Pour les Alsaciens qui s’inquiètent, on a vu des cigognes elles vont bien ! Elles restent au chaud pendant l’hiver Alsacien, elles reviendront quand il fera meilleur !
Une bonne nuit de bivouac et on tente demain les 150km/160km pour rattraper le retard !

JOUR 14 - Vagos à Nazaré

09 février 2023
136,22km 693 D+


De la piste cyclable velours et du soleil.. que demander de plus !
C’est agréable ce sentiment de liberté et de légèreté de vivre !

On avait de belles lignes droites où on pouvait cartonner dans les montées et dans les descentes !
On a adoré pédaler sur l’eurovélo 1, même si c’est pas de tout repos niveau dénivelé tout de même!

La petite péripétie du jour était un pont cassé, qu’on a dû traverser quand même! (On s’est éclate à trouver des solutions).

Demain direction le Sud vers Lisbonne, on va continuer à longer les côtes car dans les terres c’est beaucoup de nationales.
Si vous allez au Portugal, ne pédalez pas (ou le moins possible) sur les routes nationales ! Contrairement à L’Espagne, il n’y a pas vraiment de bas côté et les voitures roulent très vite (et frottent les sacoches! )

On commence à douter d’arriver à faire l’intégralité du parcours prévu, on donne le meilleur de ce que l’on a et on verra bien où on arrivera !

JOUR 15 - Nazaré à Lisbonne

10 février 2023
96,43 km / 1127 D+


L’euro vélo 1? Il y a des pistes cyclables certes, mais aussi beaucoup de routes nationales. Toujours le même problème de non existence de bas-côté vélo et de vitesse de conduite / de bienveillance envers les cyclistes des Portugais !

On voulait pas de nationale aujourd’hui de base. Alors on a décidé de suivre l’euro vélo qui traversait via des routes secondaires de beaux petits villages perchés en haut de Coline abruptes qu’il a fallu monter puis redescendre.


On a ensuite voulu couper tout droit par les villages pour éviter des ziguiguis de kilomètres inutiles, mais la même affaire qu’avant ça monte et ça descend.. (je t’ai ajouté le profil de la journée en photo).

La météo nous a pas aidé, un bon vent de face toute la journée. Maintenant la première chose qu’on fait quand on arrive dans une vallée.. c’est regarder si on voit des éoliennes, c’est indicatif de l’énergie qu’on va dépenser pour la traverser !


C’est à Ericeira à 19h qu’on a décidé de squeezer les 43 km restant, pour prendre un bus direction Lisbonne.
Trop de circulation, trop de nationales, on ne prenait pas de plaisir à sentir les voitures nous frôler la sacoche. IL n'y a aucun bas-côté cyclable ou de piste..
Il y avait peut-être tellement de voitures du fait qu’on était vendredi et que tout le monde venait pour le week-end..?

On trouve un bus, qui fait un détour pour nous déposer à un autre bus qui va nous apporter sur Lisbonne.
Prendre le bus a un goût amer, mais nous ne pouvions pas faire autrement, il y avait vraiment trop de voitures.

On continue notre aventure direction plein sud !
On lâche rien ! On a passé déjà la moitié de l’aventure depuis 2 jours !

JOUR 16 - Lisbonne à Sines

11 février 2023
119,47km / 669D+


On est heureux d’avoir quitté l’axe Porto / Lisbonne ! Les routes sont beaucoup moins empruntées par les voitures. La partie d’aujourd’hui était plus sauvage, campagnarde et boisée que les précédentes ! On respire à nouveau !

On a pédalé sur de longues lignes droites qui nous ont permises de tracer (ça monte ça descend mais on carbure) avec une petite pluie qui est venue nous rafraîchir les idées !

Aujourd'hui on a pédalé, mais on a aussi fait le choix de prendre deux ferrys pour éviter de gros détours ! (90km chacun).

Heureusement qu’on avait une route velours car l’attente pour les ferrys est assez longue. Un aléa de plus à ajouter dans la liste des choses qui font perdre du temps !

Ce soir on dort dans un hostel à Sines ! Lieu de naissance du fameux explorateur Portugais Vasco de Gama. Les 6 prochains jours s’annoncent montagneux et on va devoir tenir la distance, on a donc préféré un lit à notre matelas afin de recharger au max les batteries humaines et électriques!

JOUR 16 - Lisbonne à Sines

11 février 2023
119,47km / 669D+


On est heureux d’avoir quitté l’axe Porto / Lisbonne ! Les routes sont beaucoup moins empruntées par les voitures. La partie d’aujourd’hui était plus sauvage, campagnarde et boisée que les précédentes ! On respire à nouveau !

On a pédalé sur de longues lignes droites qui nous ont permises de tracer (ça monte ça descend mais on carbure) avec une petite pluie qui est venue nous rafraîchir les idées !

Aujourd'hui on a pédalé, mais on a aussi fait le choix de prendre deux ferrys pour éviter de gros détours ! (90km chacun).

Heureusement qu’on avait une route velours car l’attente pour les ferrys est assez longue. Un aléa de plus à ajouter dans la liste des choses qui font perdre du temps !

Ce soir on dort dans un hostel à Sines ! Lieu de naissance du fameux explorateur Portugais Vasco de Gama. Les 6 prochains jours s’annoncent montagneux et on va devoir tenir la distance, on a donc préféré un lit à notre matelas afin de recharger au max les batteries humaines et électriques!

Tips

Nos conseils