5 jours de survie sur une île de rêve en Indonésie

SURVIE / BUSCHCRAFT

BAT ISLAND

Bat Island, une île déserte et inhabitée au cœur de Raja Ampat, fait partie de l'île de Waigeo. Avec son sable blanc, ses coraux colorés et son eau translucide, c'est un véritable paradis sur terre.

C'est dans ce cadre idyllique que nous avons survécu pendant 5 jours, en vivant de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Une expérience intense et inoubliable au milieu de cette beauté sauvage

Plonge au cœur de notre aventure de survie à Raja Ampat, sur une île isolée: BAT ISLAND.

Que tu sois un adepte de la survie chevronné ou un amoureux de la nature cherchant inspiration, ces images t'offriront un voyage visuel captivant. Explore la beauté sauvage de l'île, ressens l'adrénaline de la survie et découvre la majesté de Raja Ampat.

VIDEO

EN COURS DE MONTAGE, ENCORE UN PEU DE PATIENCE

C'est sur un coup de tête que nous avons booké cette aventure. Nous cherchions un endroit loin du tourisme, où la nature est préservée encore de l'empreinte de l'homme. Nous avons choisi Raja Ampat pour notre nouvelle destination d’expédition en Mars/avril 2024. L’archipel se trouve en Indonésie, au coeur du triangle d’or des coraux.

Deux semaines avant de partir, nous avons booké nous 3 avions, qui nous amènerons en 24h de trajet à destination. Pour info, le billet coûte 1200 euros par personne au départ de Paris. On a deux bagages en soute de 25 kilos dans l'avion. L’un contient le kayak gonflable et quelques rations de survie et l’autre le matériel du kayak (pompe, siège, ailerons), des rations, le harpons, machette, gilet de sauvetage et autres matériel de survie. On a pas d’affaire de confort ou d’habits de rechange, on fera avec ce qu’on a sur nous. Tout le matériel video est avec nous en bagage cabine : 3 go Pro, deux drones, une caméra qui zoom et une caméra pour filmer sous l’eau.

Au départ de France, nous partions avec l’idée de ne faire que du Kayak, mais c’est sans compté les informations aléatoires trouvées sur internet qui nous donnait un ferry inexistant allant vers l’ile au plus sud ou nous souhaitions faire du kayak : l’ile de Misool.

C’est une fois sur place, ayant 5 jours de battement avant le ferry pour l’expédition en kayak que nous avons décidé de tester notre matériel pour 5 jours de survie. De rencontres en rencontres, on arrive finalement à Bat Island. (L’ile des chauves souris)

Seuls, avec la nature: la chasse, la pêche et la cueillette de noix de coco étaient les seuls moyens pour nous nourrir. Une expérience qui nous a ramenés à l’essentiel.

Bat island est une petite île entourée par des lagons et du sable blanc fin. Un petit paradis préservé. Elle est à moitié recouverte par une colline et la jungle, et le reste est plat, recouvert d’arbres. Ici la nature règne en maitre, nous allons devoir nous adapter à ce nouveau milieu.

Nos outils pour la survie sont : une machette, un couteau et un harpon. Cela nous permettra de pêcher, de casser les noix de coco et de nous frayer une chemin à travers la végétation. On a aussi une petit grille pour faire cuire au dessus du feu. On s’utilisera uniquement le fire-steel pour allumer un feu ou le miroir solaire. Pour ce qui est du couchage, on dormira dans nos hamacs avec des tarps au dessus.

RECIT D'AVENTURE

Arrivée à Sorong - 27 mars 2024

Il est 0600 du matin, nous atterissons dans le seul aéroport qui donne accès aux Rajat Ampat. Sorong est la plus grande ville du coin, nous y trouvons quelques commerces et quelques hôtels. C'est une ville où les touristes atterrissent avec l'avion pour prendre directement un ferry.  :

Nous ne perdons pas de temps à l'aeroport et prenons un taxi direction le port.

Nous apprenons au port que le ferry pour Misool ne part que lundi, nous sommes mercredi.

Sur internet, nous avions trouvé qu’un ferry partait le mercredi, mais ce n’est pas le cas, il a du être supprimé. Désormais il n’y a plus qu’un ferry par semaine.

On a pas envie d’attendre à Sorong c’est sans interêt comparé aux archipels d’iles qui se trouvent autour. Sorong, c’est une petite ville d’Indonésie, une sorte de porte d’entrée d’ou partent les ferry vers les iles paradisiaques. Ici il n’y a rien à visiter.

La décision est prise, un ferry part ce jour vers l’ile de Wasai. On le prendra et on va essayer de trouver un endroit pour faire de la survie.

On a pas du tout envie de s’encombrer de nos valises ou du kayak. Nous prenons la direction d’un homestay, le plus proche du port qu’on a trouvé sur googlemaps, afin de négocier de pouvoir y laisser nos valises.

Alors qu’on voulait toquer pour demander le tarif, un indonésien nous propose son aide. Il entre dans le homestay puis ressort pour nous demander combien de nuits nous souhaitons rester.

On lui expliquer que c’est pour laisser uniquement nos valises, nous ne souhaitons pas rester dormir. C’est alors qu’il nous dit qu’il habite de l’autre coté de la rue et que nous pouvons laisser nos affaires chez lui contre 400 000 roupies. (20 euros pour 16 jours). Nous acceptons.

Nous préparons nos affaires avec lui et son papa qui sont aux petits soins.

Nous leur expliquons que l’objectif est de rejoindre Misool mais que vu qu’il n’y a pas de ferry pour faire la traversée, nous devons nous rabattre sur une autre ile.

Ils proposent de nous aider en trouvant une voiture type 4x4 pour aller au bas de la baie de Sorong à 2h de route d’ou nous pouvons éventuellement négocier un bateau pour se rapprocher de l’ile.

Ils nous trouvent une proposition à 1 million 300 000 roupies (environ 90euros) et nous disent discrètement que c’est cher. Nous refuserons toutes les autres propositions, qui sont trop chères.

Finalement, on décide d’aller le ferry qui va sur l’ile de Waigo, seul ferry partant encore aujourd’hui. Il est 9h30, le départ se fera à 14h00.

Nous prenons nos affaires de bivouac et de survie et laissons le kayak chez notre ami.

Nous partons nous installer attendre le départ du ferry, en attendant le long de la jetée du port.

Un indonésien, Markus, professeur d’anglais à Sarong, vient s’assoir avec nous. Il attends lui aussi le ferry pour rejoindre sa famille pour les vacances. Il nous propose son aide pour trouver un homestay ainsi qu’un endroit pour camper. Il passe quelques coups de fils et finalement nous irons dormir chez une amie à lui, qui viendra nous chercher au port d’arrivée en bateau.

 

En attendant le ferry, nous remontrerons aussi un couple de Français partis faire un tour du monde ! On discute avec eux des précédents pays et de leur coup de coeur pour le Népal. Ils nous inspirent et nous l’envie d’y aller pour une prochaine expédition.

Après 2h de ferry, 30 minutes d’un bateau local, nous arrivons au homestay de Paula.

Deux bungalows avec un confort rudimentaire (un matelas au sol avec deux coussins et une moustiquaire), il y a une douche (des bassines d’eau) et un vrai toilette (pour tirer la chasse il faut mettre de l’eau avec une bassine.) Nous n’avons pas besoin de plus, l’endroit est paradisiaque : plage de sable blanc, cocotiers, mer transparente.

Nous avons négocier que si nous passons une nuit dans le homestay, demain ils nous apportent à un endroit ou nous pouvons camper 5 jours.

Nous discutons avec Paula des différents endroits ou il est possible de bivouaquer. Dans le coin, toutes les iles sont habitées.. Sauf une : BAT ISLAND. C’est décidé nous irons là-bas.

On profite d’un bon repas fait de poisson de la pêche du jour et de riz et d’une bonne nuit de sommeil dans ce coin de paradis à l’autre bout du monde. Le Bungalow d’à côté est occupé par une néozalandaise partie s’installé à Bali qui est fan de snorkeling et de nature. C’est agréable de faire de si belles rencontres !

La nuit, on ne dormira pas beaucoup, nous préférons rester dehors à regarder les étoiles et le jours se lever petit à petit sur ce paradis que l’on découvre.

Nos conseils

  • Pour trouver une île déserte, s'adresser à la population locale.

  • Nous avons passé une nuit à la Guest house paradisiaque de Paula