Expédition Ski Pulka sur le Sentier de la Kungsleden en laponie Suédoise
AVENTURE A SKI PULKA
Kungsleden
À quatre amis , nous avons relevé le défi de parcourir l'intégralité de la Kungsleden, une aventure arctique au nord de la Suède, 200 km au-dessus du cercle polaire arctique.
Bravant des températures glaciales et traversant des paysages hostiles, nous avons skié avec nos pulkas sur plus de 500 km pendant 25 jours.
Notre objectif : collecter des fonds pour la Ligue contre le cancer du Bas-Rhin et inspirer d'autres à sortir de leur zone de confort pour vivre leur propre aventure.
L'integralité de la Kungsleden d'Absisko à Hemavan
25 jours
509,51 km
182 heures 59 minutes
10 366 m de dénivelé positif
10 419 m de dénivelé négatif
l'ascension du plus haut sommet de Suède, le Kebnekaise, culminant à 2096,8 m.
VIDEO
Plonge au cœur de notre aventure à ski pulka à travers les splendeurs sauvages de la Suède.
Que tu sois un passionné de ski ou un amoureux de la nature à la recherche d'inspiration, ces vidéos t'offriront un voyage visuel authentique. Découvre les paysages enchanteurs et ressens l'adrénaline de l'exploration dans les contrées sauvages de la Suède.
Comment s'y rendre?
Van
Strasbourg > Stockholm
Durée : 17h
Ferry
Rostock > Trelleborg
Durée 7h
Train
Stockholm > Abisko
Durée 17h
Soit 41h de trajet pour atteindre, 200km au dessus du cercle polaire, le point de départ de notre raid à ski : Abisko en laponie suédoise.
ITINERAIRE
RECIT D'AVENTURE
La Kungsleden (« voie royale » en suédois) en entier à ski Pulka, d’Abisko à Hemavan !
Cette expédition représente une chose importante dans nos vies. Nous ne l’avons pas fait pour satisfaire notre égo ou pour obtenir une quelconque reconnaissance.
Nous sommes 4 personnes ordinaires qui ont pris une décision. Nous avons choisi d’être là, au milieu des dernières terres sauvages d’Europe, aux températures et aux conditions extrêmes presque inhumaines. Nous avons appris beaucoup de cette expérience, nous avons eu du plaisir à progresser et à expérimenter cet endroit glacé.
Quand on affronte ces situations compliquées, au milieu du risque et de la souffrance, on sent que l’on est en accord avec nous-mêmes. Cela nous rend heureux et plus fort.
Beaucoup de gens imaginent que l’aventure est quelque chose de dangereux. Mais celui qui court le plus de risques aujourd’hui, c’est celui qui attend que la vie le mène, sans chercher de nouveaux espaces, de nouvelles opportunités, de nouveaux défis, de nouvelles frontières, de nouvelles valeurs.
Le temps est un de nos biens les plus précieux, chaque fois que nous pouvons mener des projets ambitieux, nous devons trouver des activités en cohérence avec ce que nous sommes et ce qui nous rend heureux. Nous en ressortons encore plus heureux !
Ce n’est pas seulement une aventure sportive, mais aussi une aventure solidaire ! Nous avançons à ski à travers l’une des dernières terres sauvages d’Europe pour récolter des dons pour aider les malades du cancer via l’association Uncoeurunevie qui reversera l’intégralité à La Ligue contre le cancer 67 !
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6 - Ascension Kebnekaise
Jour 7
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Suite des jours à venir..
Nos conseils
• Optez pour le minimalisme ! La pulka est facile à tirer sur du plat, mais sur la Kungsleden et ses 10 000 mètres de dénivelé positif, chaque gramme compte, surtout dans les montées où vous tirez l'entièreté du poids de la pulka.
• Suivez la trace hiver (Winter Track) pour une progression plus aisée.
• Pas de pause à midi ! Maximisez votre temps de ski en optant pour des snacks. Préparez un sachet en France avec vos friandises préférées : bonbons, chocolat, barres de céréales, fruits secs, mini saucisses, que vous picorez tout au long de la journée.
• Réservez les refuges gardés avec sauna via la carte de réduction de la Swedish Tourist Association (STF) pour bénéficier de 25% de rabais pour les séjours de plus de 3 nuits.
• Trouvez les refuges non gardés sur le site https://www.gone71.com/shelters-in-sweden/.
• Choisissez la période entre mars et avril pour les meilleures conditions d'enneigement.
• Gardez vos batteries contre vous, jour et nuit, pour éviter qu'elles ne se déchargent avec le froid.
• Envoyez de la nourriture par colis dans certains refuges si vous ne souhaitez pas tout transporter.
• Les refuges gardés proposent une petite épicerie pour vous ravitailler en gâteaux, chocolat, conserves, bières, produits d'hygiène, etc.
• Faites attention à la composition des crèmes, surtout pour les angelures. Elles contiennent souvent de l'eau qui gèle et rend la crème inutilisable.
• Isolez le sol de la pulka en découpant du multicouche d'isolation à la taille du sol de la tente pour éviter le froid en dormant.
• Emmenez suffisamment d'essence. Nous avons utilisé seulement 6 litres sur 25 jours pour le petit déjeuner, faire fondre la neige pour les gourdes et le repas du soir, prenant environ 1h30.
• Consultez les gardiens de refuges en cas de doute sur la météo.
• Restez en mouvement par temps très froid. Faites des squats, bougez vos mains pour maintenir la chaleur corporelle.
• Pour la Kungsleden, nous avons choisi de ne pas investir dans des skis nordiques, optant plutôt pour nos skis de randonnée équipés de nouvelles peaux. Cependant, après 500 km, les peaux étaient usées, et nous avons rencontré des difficultés de bottage au cours des trois derniers jours. Les skis de randonnée, bien que plus lourds, étaient notre choix initial. Cependant, depuis, nous avons décidé d'investir dans des skis de randonnée nordique, une option clairement plus pratique et moins fatigante que nos skis de randonnée classiques.
Matériel
Nos indispensables matériels
Sous-total vêtements grand froid